Répondre à cet article Répondre à cette lettre
Liste des textes  Liste des articles
Le Féminin essentiel dans la Qabale

"Le monde repose sur le souffle des petits enfants qui étudient la Torah".

« Il est interdit de désespérer » Rabbi Nahman


ynnh Hineni
« Me voici »
(Genèse 22-1…)

Prélude : Qabale et Féminin ?

Il existe dans la pensée juive une approche traditionnelle : la Qabale. L'un des piliers de la Qabale, l'arbre des sephiroth ou "arbre des dix lumières" récapitule et décline à la fois les différents aspects de la création.

Sa structure, faite des émanations divines, représente la trame mystérieuse de la création, de même que celle de l'être humain. Il comporte dix sephiroth : les dix lumières.

Daat, la sephira secrète, invisible, désigne en hébreu la connaissance. Elle est en quelque sorte la "onzième sephira". Daat est le résultat du mariage de la sagesse et de l'intelligence en un lieu inconnu de nous-même. En ce sens, la Qabale n'est pas une érudition, bien que les descriptions ou tentatives d'explication de ce qu'est la Qabale soient nombreuses.

La notion de féminin, a fortiori de féminin essentiel dans la Qabale ne se laisse pas aisément saisir par les approches traditionnelles. Le mot "féminin" s'emploie la plupart du temps pour qualifier ce qui est considéré comme caractéristique de la femme selon une image stéréotypée.

Cet article vous intéresse ? Cliquez ici pour télécharger l'article complet.
Rachel Cohen
Répondre à cet article Répondre à cette lettre
Liste des textes  Liste des articles
Rachel COHEN 2004 - All rights reserved